61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce premier culte dominical de novembre, c'est Raymond qui s'est occupé de conduire la louange, avant de céder la place au pasteur Arnaud Lamonica pour la prédication. Où il était question de Jésus-Christ, découvrir davantage qui Il est en se basant sur le passage de 1 Timothée 3 : 14-16.
Jésus est Dieu. Il est le Fils de Dieu, aux côtés du Père et du Saint-Esprit.
Jésus a été manifesté en chair, venu sous la forme d'un bébé "à la merci de tous". "Dieu est venu en chair pour nous montrer qui Il est, Son autorité, Sa puissance, Sa sainteté." Il est Dieu incarné, Il est pleinement Dieu et pleinement homme. "Christ en chair n'a jamais péché, pourtant tenté en toutes choses. Il a connu la fatigue, la faim, la soif, la violence, la douleur, l'angoisse. Ça doit toucher nos entrailles parce qu'Il s'est fait homme." Il est venu pour régner, pour nous sauver, pour nous, en sachant qu'il allait mourir. Christ, le second Adam, est du ciel.
Jésus a été justifié par l'Esprit. Au moment de son baptême, l'Esprit est descendu sur Lui comme une colombe, et le Père a fait entendre sa voix : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le !". Il ne peut y avoir de révélation du Saint-Esprit sans qu'Il rende témoignage de Jésus, le Fils de Dieu. "Le Saint-Esprit atteste, justifie le ministère, l'oeuvre, la personne, la divinité de Christ." Il nous atteste aussi que nous sommes purifiés par le sang de Jésus qui nous lave. C'est le Saint-Esprit qui a ressuscité Christ, Il a été mis à la mort quant à la chair, mais rendu vivant quant à l'Esprit. "Christ mort en chair et ressuscité par l'Esprit nous permet par la foi de mourir aussi à notre chair et d'être né par le Saint-Esprit. Il est le premier-né." Jésus tient les clés du séjour des morts.
Jésus a été vu des anges. Les anges, ces messagers de Dieu, servent Jésus-Christ. Ils ont vu et reconnu le Sauveur au moment de sa naissance miraculeuse. Jésus-Christ Sauveur et Seigneur, c'est leur message. Les anges sont présents à la naissance, mais aussi au moment de la résurrection. Jésus a même été fortifié par un ange avant d'aller à la croix. Les anges ont compris que l'Evangile, c'est pour nous les humains.
Jésus a été prêché aux Gentils. Si le salut vient des Juifs, Jésus est venu aussi pour les nations. Nous devons annoncer l'Evangile au monde entier.
Jésus a été cru dans le monde. Il n'est pas présent qu'en Occident, il n'y a pas de peuple qu'Il ne veut sauver. "La mission et la prière pour la mission doivent faire partie du corps et du coeur de l'Eglise. Une Eglise qui ne pense pas à la mission perd de vue quelque chose." Des gens de toutes langues et de toutes nations loueront Dieu, il n'y pas de repli identitaire à avoir.
Jésus est élevé dans la gloire. Il a quitté la gloire pour être exposé à l'ignominie. Il règne, Il est à la droite de la majesté divine. On peut lui demander qu'Il nous révèle Sa gloire. Ayons les regards sur Jésus.