61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Jacob" - Dimanche 16 juillet 2023

"Jacob" - Dimanche 16 juillet 2023

Pour ce dimanche du milieu du mois de juillet, Dominique Schlotter s'est chargé de la direction de la louange, avant de faire place à Fabien Bartolo pour la prédication où il était question de Jacob. 

Dans l'Ancien Testament, Jacob et Esaü sont les deux fils jumeaux d'Isaac et Rebecca. Esaü est venu au monde le premier, avant Jacob. A la naissance d'Esaü, Jacob tenait le talon de son frère. Jacob voulait prendre la place de son frère, son nom veut dire "le supplanteur". 

Ces deux hommes symbolisent deux naissances : la naissance naturelle (celle de l'homme animal) pour Esaü et la naissance spirituelle (celle de l'homme né de nouveau par l'Esprit de Dieu) pour Jacob. Nous devons naître de nouveau, entrer en contact avec le Saint-Esprit et vivre avec Lui. L'être à l'intérieur (né de nouveau donc) doit dominer l'être à l'extérieur, il doit prendre la place tous les jours. 

Comment savoir que nous sommes nés de nouveau ? Que nous sommes une personne spirituelle ? Nous devons chercher à savoir si nous avons laissé le Saint-Esprit agir en nous "car c'est Lui qui nous fait renaître". Il nous revient de nourrir notre être intérieur, de nous engager par le baptême (si ça n'est pas fait), de revenir à Dieu tous les jours. Celui qui n'est pas né de nouveau n'est pas disciple de Jésus-Christ. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)