"Jacob" (2) - Dimanche 20 août 2023
En cet avant-dernier culte dominical, Raymond Regnault s'est chargé de conduire la louange. Place ensuite à Fabien Bartolo pour apporter la prédication du jour, la suite d'un message entrepris il y a quelques semaines sur Jacob et Esaü.
Dieu se révèle comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de "ceux qui commettent des fautes et qui sont pardonnés". Dieu a manifesté de la patience envers Jacob qui a tardé.
Dans la Genèse, il nous est raconté le début de la chute de l'homme et de la femme séduits par le serpent, la désobéissance, l'entrée du péché dans le monde. La perte de confiance en Dieu a conduit au péché lui-même conduisant à la mort. Veillons à ne pas pécher par amour.
Le serpent a promis que si Adam et Eve mangeaient du fruit de l'arbre défendu, ils seraient comme des dieux, c'est-à-dire qu'ils se croiraient Dieu à la place de Dieu.
Or, Satan, rempli d'orgueil, a été le premier à vouloir être Dieu à la place de Dieu. Il a voulu entraîner l'humanité avec lui pour se révolter contre Dieu. Satan a volé la bénédiction.
Jacob, lui aussi, a voulu prendre la bénédiction. Dans la Genèse, Dieu annonce une bénédiction future qui concernera la descendance future (Israël pour Jacob, l'esprit du monde pour Esaü). Dans l'esprit de Rebecca, Jacob sera béni, et Esaü le sera moins. Elle croyait que la bénédiction allait venir par la bénédiction d'Isaac sur Jacob, Jacob a voulu voler la bénédiction d'Esaü, doutant de la promesse de Dieu.
Esaü a vendu son droit d'aînesse, Jacob a usé de ruse pour voler ce droit. Rebecca a usé de ruse pour faire passer Jacob pour Esaü (tromperie, ruse, mensonge) et attirer la bénédiction. En retour, Esaü a conçu de la haine contre Jacob.
Alors Jacob s'est enfui chez Laban, le trompeur s'est fait tromper. Comme en témoigne l'épisode où il travaille pour Rachel, Laban lui donne Léa comme femme.
En plus de la confiance en Dieu et en Ses promesses, nous devons obéir.
Jacob a travaillé 20 ans chez Laban, il s'enfuit, retourne en Canaan. Dieu parlait à sa conscience mais ça ne suffisait pas. Rencontrer Dieu est le plus important.
Au moment où Jacob s'apprête à rencontrer Esaü, la bénédiction d'Isaac n'a pas suffi, puisque Jacob, qui se décrit comme "serviteur d'Esaü", appelle son frère son "seigneur". Il se soumet, s'humilie. Jacob a eu peur de cette rencontre, a choisi de mettre en place une stratégie humaine dans l'hypothèse de l'affrontement. S'adresser à Dieu, c'est ce qu'il aurait dû faire en premier. Devant Dieu, il se montre vrai et humble, s'adressant au Dieu vrai, lui rappelant Ses promesses, voulant marcher dans Ses voies, invoquant la bénédiction de Dieu.
Esaü a été béni.
Dieu va rencontrer Jacob, ils vont lutter ensemble. La vraie bénédiction ne peut venir que d'une rencontre avec Dieu. Cette épisode de la lutte de Jacob avec l'ange nous rappelle la nouvelle naissance : reconnaître qui nous sommes, rencontrer Dieu, nous humilier, demander pardon.
David H.
"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)