61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"J'aime mon Eglise OSE" - Dimanche 17 septembre 2023

"J'aime mon Eglise OSE" - Dimanche 17 septembre 2023

Culte raccourci ce dimanche, après l'assemblée générale extraordinaire de l'association culturelle. En guise de prédication, le pasteur Thomas Michel a développé la vision, la direction de Dieu pour notre Eglise OSE de Saint-Dié : "J'aime mon Eglise OSE". Oserons-nous embrasser cette vision ? 

Pour ce faire, nous nous appuyerons sur la vie de Jacob, le supplanteur, le trompeur, le fourbe. C'est ce que nous étions avant de connaître Dieu. Jacob a rencontré l'Eternel, il a affronté l'ange de l'Eternel et il a eu la hanche déboîtée. Le début du changement, il s'est alors appelé Israël. 

A Peniel, Dieu est venu le discipliner. Il discipline ses enfants, ceux qui lui appartiennent. 

A Sichem, Dieu est notre Dieu, mon Dieu. Celui qui veut piloter, diriger ma vie, le Seigneur et le Maître qui m'appelle à sa suite. 

A Béthel ("maison de Dieu"), Dieu est le Dieu de mon Eglise locale. L'Eglise est un corps entier (dont je suis un membre) que le Seigneur veut diriger. 

A Hébron ("l'ami"), cela va plus loin. Il y a du pardon, de la réconciliation, de la communion. L'Eglise, dirigée par le Saint-Esprit, est composée de croyants, de frères et de soeurs. "Soyez l'ami de Dieu en vous aimant les uns les autres." L'Eglise primitive persévérait dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières ; elle vivait des miracles et des prodiges, Dieu était présent. Nous devons placer notre coeur à Hébron. Les disciples se retrouvaient au temple et dans les maisons. 

"La communion fraternelle est la clé pour avoir une Eglise en bonne santé." Vivons l'Eglise, aimons l'Eglise. Pour aimer l'Eglise, je dois accepter cette communion fraternelle qui se résume en deux points : connecter (rejoindre l'autre, l'accueillir) et contribuer (soutenir, aider). 

Connecter avec ceux du dehors : témoigner, évangéliser avec nos mots et notre comportement, partager l'amour de Christ. Connecter avec la génération qui existe aujourd'hui. Connecter entre frères et soeurs : toujours unis, vivant quelque chose d'authentique, l'hospitalité, l'accueil chez soi, partageant les mêmes sentiments. "L'Eglise, ce n'est pas être assis sur une chaise mais marcher à côté de l'autre." 

Contribuer à la vie de l'autre. "Mon Eglise, ce n'est pas le bâtiment, c'est mon frère, ma soeur à côté de moi." 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)