61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Impossible ?" - Dimanche 1er mai 2022

"Impossible ?" - Dimanche 1er mai 2022

Comment entrer dans la présence de Dieu dès le début de ce mois de mai ? Plusieurs ont choisi de le faire en venant à l'église ce dimanche ! La louange a été conduite à deux voix, par Jean-Philippe et Matthieu. Le pasteur Daniel Tocanier a ensuite pris la parole pour la prédication du jour. "Nous affrontons parfois des événements où tout semble impossible." Alors, comment franchir l'impossible, comment le surmonter ? Prenons exemple sur le prophète Elisée qui a fait face à plusieurs terribles situations dans 2 Rois 4 : 1

Première situation : une femme très endettée, face à ses créanciers avec la menace d'une échéance dramatique, celle de perdre ses enfants. Attention à avoir une gestion saine et responsable de nos finances. 

Deuxième situation : une femme stérile, puis la mort de son enfant. 

Troisième situation : l'empoisonnement dans un pays en proie à une famine. Pour notre âme, la vraie nourriture est la Parole de Dieu (avec un temps personnel avec elle, en communion avec Dieu). Attention à ce que nous prenons comme nourriture spirituelle, à ce que nous partageons aussi. 

Quatrième situation : des grands besoins alimentaires. "Dieu s'est servi d'un homme au coeur bien disposé, avec ce qu'il avait." Nous sommes appelés à mettre au service des autres (et de Dieu en premier) les dons que nous avons reçus. Dieu aime aussi que nous nous appuyons sur Ses Paroles. 

Que faire face à l'impossible ? Nous pouvons confier notre situation à Dieu et lui faire confiance pour qu'Il intervienne. "Et le Seigneur répond." "Tu as peut-être l'impression que tu n'as rien dans tes mains, que tu as une situation difficile, un corps meurtri, malade, une vie où il y a de l'amertume, de la souffrance, de la solitude, un désespoir... La Bible me dit dans Psaumes 37 : 5 : Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance et Il agira." Persévère ! Continue d'avoir la foi ! Tu peux aussi compter sur les serviteurs de Dieu et l'Eglise ! 

Première réponse dans le récit de 2 Rois 4 : des vases pleins d'huile et le remboursement de la dette. Nous devons chercher la solution de Dieu à notre problème. L'huile est le symbole du Saint-Esprit, cherchons aussi à être renouvelés dans le Saint-Esprit, dans notre vie de l'Esprit. 

Deuxième réponse : la femme va enfanter, l'enfant mort revient à la vie. "Dieu nous redonne de vivre spirituellement par Jésus-Christ." 

Troisième réponse : de la farine "blanche, pure, sans tache" pour transformer ce plat empoisonné. "Jésus change, transforme notre vie. Nous sommes régénérés par Christ." Nous marchons en nouveauté de vie. 

Quatrième réponse : la multiplication des pains (et il y a du reste) pour une multitude qui avait faim. "Un coeur disponible et sincère est devenu un canal de bénédiction." Notre rôle est de semer la Parole et d'arroser par les prières. "C'est le Seigneur qui fait croître, c'est lui qui moissonnera au temps voulu avec les anges." 

Mets ta foi en action, ta confiance en Dieu. Rappelle-toi qui est Dieu, tu peux Lui confier ta situation et chercher les solutions en Lui. "Il a la solution, Il a la réponse." "Crois-tu que Dieu puisse tout changer dans ta situation impossible ?" 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)