61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Beaucoup de monde dans les rangs de l'église ce dimanche matin pour ce nouveau culte placé sous le regard de Dieu ! Loïs et Marie ont tous les deux conduit l'assemblée dans la louange, avant que le pasteur Daniel Tocanier prenne la parole pour le message que le Seigneur a mis sur son coeur. Thème du jour : "Folie ou sagesse ?"
La folie, c'est "faire preuve de manque de jugement". Tandis que la sagesse consiste à "faire preuve d'un jugement qui est droit, qui est sûr, être averti dans ses décisions et régler ses actions". La crainte de Dieu, chercher à lui plaire en fait partie. "Nous avons tous besoin de sagesse." Et tu en manques ? Sache que tu peux tout simplement la demander au Seigneur (cf. Jacques 1) afin qu'Il te la donne.
Folie ou sagesse dans nos actions au quotidien ? "Dieu nous appelle à venir ou revenir à lui." Quand Dieu parle, ne soyons pas des auditeurs oublieux, n'endurcissons pas notre coeur et laissons-le y travailler afin d'être prêt ; soyons prêts aussi à accueillir notre prochain, à lui témoigner de l'Evangile.
Folie ou sagesse dans la préparation du retour du Seigneur ? Comment vivons-nous pendant cette attente ? Avec impatience, légèreté ? Nous préparons-nous à ce retour, même si le Seigneur tarde en oeuvrant pour le salut du plus grand nombre ? Nos coeurs sont-ils circoncis, bien disposés, remplis de son Esprit ? Dans l'Evangile de Matthieu, la parabole des vierges folles et des vierges sages (Matthieu 25) nous invite à être prêts à cette rencontre avec le Seigneur Jésus et à ce que nos lampes restent allumées, en vivant avec notre foi personnelle et non avec celle des autres.
A noter les deux préparations différentes pour ces deux groupes : "Les folles partent à la va-vite, à l'arrache, oubliant la base, les sages ont fait des réserves d'huile". "Si nous n'avons pas cette huile, cette habitude de la communion avec le Seigneur, nous ne pourrons pas y voir clair. La communion avec le Seigneur, avec les frères et soeurs, c'est tout ce qui fait que ce feu brûle à l'intérieur et continue de brûler." Ce n'est pas du temps de perdu.
Il est encore temps de se réveiller de l'endormissement qui peut être causé par la fatigue, la lassitude, les combats, le manque d'engagement, les promesses qui tardent à se concrétiser. La Bible nous invite à "racheter le temps". Alors, préparons-nous à la rencontre de notre Dieu !