61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Fête des mères" - Dimanche 29 mai 2022

"Fête des mères" - Dimanche 29 mai 2022

En ce dimanche de fête des Mères, ce sont les enfants qui sont passés derrière le micro, aux côtés de Sylvie, Loïs et Marie, pour entonner quelques chants à la gloire du Seigneur, avant de laisser la place à Loïs et Marie pour la suite de la louange. A l'occasion de cette journée où les mamans sont à l'honneur, le pasteur Daniel Tocanier en a profité pour se plonger dans le seul livre de la Bible adressé à une mère (Kyria) - 2 Jean - afin d'en tirer des enseignements spirituels pour nos vies. 

Un livre consacré à "l'amour de la vérité". Kyria, ça veut dire "cité" et "soleil". "C'est le coeur de la maison (...). Une maman, ça rayonne dans son foyer." Son rôle est essentiel auprès de ses enfants pour transmettre l'amour (en paroles et en actes), la vérité, Jésus-Christ. "Notre foyer, c'est la première église, c'est le premier lieu où la vérité doit régner." Les paroles y sont-elles tenues ? La grâce, la miséricorde, la paix y sont-elles à l'oeuvre ? 

Nous sommes appelés à persévérer dans l'amour de la vérité, à marcher dans l'amour selon le commandement du Père. "L'âme de nos enfants est notre responsabilité tant qu'ils sont enfants, nous sommes chargés de les conseiller, de les éduquer spirituellement aussi". Les parents ont pour mission de les élever, de les corriger et les instruire selon le Seigneur (avec la Parole de Dieu au centre des foyers et grâce à l'église également), sans les irriter ; les enfants doivent obéir et respecter leurs parents. 

Des points de vigilance sont également donnés dans ce livre de 2 Jean pour "tenir bon et tout surmonter". Nous devons veiller à ne pas être séduits par de mauvais courants, par des choses agréables à nos oreilles, des fausses doctrines. Restons attachés à l'enseignement du Fils, sans nous relâcher dans la piété, l'attachement au Seigneur, la foi, la prière, la Parole de Dieu, la communion avec le Seigneur, la communion fraternelle. Restons dans la vérité en Jésus, faisons attention à ce que nous laissons rentrer dans nos maisons afin de défendre la vérité. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)