61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Fais ton choix" - Dimanche 28 janvier 2024

"Fais ton choix" - Dimanche 28 janvier 2024

Dimanche spécial en cette fin du mois de janvier, à l'occasion du baptême de Madeleine (Madalena). Le culte a été marqué par le témoignage de cette nouvelle soeur en Christ ainsi que son passage dans l'eau. Le couple pastoral, Thomas et Véronique Michel, a conduit la louange, avant que la prédication ne soit apportée par Thomas Michel. Le thème : "Fais ton choix". 

La vie est une succession de choix à faire. Le plus important d'entre eux étant de se positionner par rapport à Jésus-Christ. Nos choix nous définissent, au-delà de nos paroles. Qu'est-ce que nos choix révèlent ? Lot a regardé à l'apparence, à ce qui était visible. David a consulté Dieu avant d'attaquer les Philistins, Paul sait vivre dans l'abondance et dans le dénuement... Dieu, qui nous laisse libres de le suivre, nous invite à faire un choix : suivre Jésus. 

Pourquoi choisir ? L'absence de choix est aussi un choix. Et si le Seigneur intervenait lorsque nous prenons des décisions ? Celui qui ne fait aucun choix est instable. A nous de prendre des décisions et de nous y tenir jusqu'au bout par la suite, en étant fermes et non volatiles. Le manque de choix m'empêche de passer autre chose, je serais spirituellement bloqué. Par exemple : le non-pardon, vouloir plaire aux hommes plutôt qu'à Dieu, manque de connaissance de Dieu (de la personne de Dieu). Ne pas choisir me prive de l'intervention divine dans ma vie. Mes décisions doivent être prises selon le coeur de Dieu. 

Comment bien choisir ? Les choix déterminent notre route, notre mentalité. Nos choix d'hier déterminent qui nous sommes aujourd'hui, ceux que nous faisons aujourd'hui déterminent ce que nous serons demain. Est-ce que j'apporte la vie ou la mort autour de moi ? Est-ce que je sème l'Esprit ? Les mauvais choix entraînent de mauvaises conséquences, les bons choix vont entraîner de bonnes conséquences. 

Pour bien choisir, nous sommes appelés à prier, obéir à la Parole de Dieu, demander la sagesse de Dieu et veiller sur nos coeurs (quels mobiles ?). Connaissons surtout le coeur de Dieu (l'esprit et non la lettre). 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)