61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
A l'occasion de ce dimanche (le dernier du mois de juillet), Raymond a conduit la louange. Avant de laisser la place au pasteur Daniel Tocanier pour sa dernière prédication à Saint-Dié. Sur quelle thématique ? La suite et la fin de la série "Fais-moi voir ta gloire". Nous voulons voir Dieu vivant et glorieux. Lors des dernières prédications de cette série, il était question de s'attacher à l'état de coeur particulier de Moïse (sa "disposition pour Dieu dans une génération tordue", ses qualités, son influence, son intercession pour le peuple), de se rapprocher du coeur de Dieu avec une attitude tournée vers les autres qui plaît au Seigneur.
Moïse désirait voir la gloire de Dieu. Avons-nous le désir d'aller plus loin avec Dieu, de faire Sa volonté ? Sommes-nous des sympathisants de Christ ou des disciples ? C'est près de Dieu que je veux me tenir. N'oublions pas que Dieu est différent de nous, Lui qui est saint, glorieux, tout-puissant, omniscient, omniprésent, alors que nous sommes pécheurs, imparfaits, mais sauvés par grâce. Il nous est possible de "voir" Dieu en Jésus-Christ, d'admirer la gloire de Dieu en venant par la foi à la croix de Golgotha où Jésus-Christ fut crucifié pour nos péchés.
Quelles aspirations avons-nous dans notre coeur ? Quels désirs ? Quelles demandes formulons-nous à Dieu ?
Moïse avait une aspiration particulière, qui dépassait tout : celle de voir la gloire de Dieu. Avons-nous toujours notre zèle du départ, ce premier amour pour le Seigneur, pour son Eglise ? Sommes-nous froids, tièdes ou bouillants ? Comment voir cette gloire de Dieu si je suis froid ou tiède, si je ne suis pas entièrement engagé ?
Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus reproche à l'une des Eglises d'être tiède. Dieu n'aime pas les tièdes, les compromis, la désobéissance, l'autosuffisance. Nous avons besoin d'y voir clair dans nos vies et d'être pleinement engagés pour le Seigneur.
Moïse mettait son zèle en action, s'engageait. Que faisons-nous pour voir la gloire de Dieu dans l'Eglise, dans notre famille, dans ma vie ?
Il nous est bon de proclamer qui est Dieu (notre Père, notre forteresse, notre libérateur...), de nous rappeler qui Il est pour voir Sa gloire. Gardons aussi en tête et dans notre coeur que Sa bonté, Sa grâce, Sa miséricorde nous accompagnent tous les jours, et que nous sommes appelés à témoigner de la bonté, de la grâce, de la miséricorde autour de nous.
Dieu veut se montrer à chacun d'entre nous, cette promesse que Dieu fait à Moïse ("Tu me verras") est pour nous aussi. Tenons-nous sur le rocher (Christ), veillons sur les âmes que Dieu nous a confiées. Lorsque les épreuves surviendront, nous pourrons être placés par Dieu dans le creux du rocher.