61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour cet avant-dernier culte dominical du mois de juillet, Philippe a conduit la louange aux côtés des musiciens et de l'équipe technique. Le pasteur Daniel Tocanier a pris le micro par la suite afin d'apporter la prédication du jour sur le deuxième volet de la série "Fais-moi voir ta gloire". Nous voulons voir Dieu vivant et agissant dans notre vie, mais sommes-nous prêts à faire un pas de plus ? Il a déjà été dit que Moïse avait un état de coeur particulier (patience, obéissance, homme d'influence...) qui devait nous inspirer. Il était aussi un intercesseur pour le peuple, à l'image de Christ.
Comment se rapprocher du coeur de Dieu ?
Moïse a une relation quotidienne avec l'Eternel, des dialogues et échanges réguliers. Nous aussi, nous pouvons exprimer librement notre état de coeur et laisser le Seigneur nous parler.
Moïse se souvient également de ce que Dieu dit, il garde les paroles que Dieu donne. Nous pouvons nous aussi nous appuyer sur la Parole de Dieu sûre et certaine, nous pouvons aussi écrire les paroles que Dieu nous donne dans un cahier par exemple.
Moïse en veut plus, il en demande plus au Seigneur. Dieu nous est accessible par Jésus-Christ, nous pouvons lui demander de nous faire connaître Ses voies.
Moïse a un amour immense pour Dieu et pour son prochain. Il aime le peuple et intercède pour lui. Jésus nous rappelle dans le Nouveau Testament les deux commandements les plus importants : aimer Dieu et son prochain. Moïse passe à l'action et demande à ce que Dieu marche avec le peuple (et pas seulement avec lui).
Dans quel état se trouve ma relation avec Dieu, avec mon foyer, avec mes voisins, mon église, mes collègues ? Le peuple d'Israël est décrit comme un peuple au cou raide, c'est-à-dire rebelle, peu enseignable, désobéissant, réfractaire. Est-ce que Dieu a accès à mon coeur ? Est-ce que Dieu a accès aux autres à travers moi ? Qu'est-ce que je suis prêt à donner (servir, prier...) pour aimer mon prochain ? Mon attitude plaît-elle à Dieu ?
A travers son dialogue, Moïse va faire fléchir Dieu. Moïse voulait que le peuple soit reconnu comme le peuple de Dieu, soit distingué et s'identifie à ce peuple.