61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Une semaine après le barbecue et la venue de Manu Richerd, c'est un nouveau dimanche rempli de la présence de Dieu. Raymond a conduit la louange du culte, avant de céder la place au pasteur Daniel Tocanier pour la prédication. Cette prédication sur le thème de "voir la gloire de Dieu" se déroulera sur plusieurs dimanches.
"Fais-moi voir ta gloire !", c'est la prière faite à Dieu par Moïse. Qui a connu tant d'expériences avec l'Eternel, et qui a encore soif, qui en veut encore plus. Il y a une proximité entre Moïse et Dieu, un face-à-face. Dieu nous invite à Le rencontrer tous les jours, à "se mettre à l'écart des turbulences, de ce qui nous agite", Il se laisse trouver par ceux qui Le cherchent.
En communion avec Lui, nous recevons un coeur ferme, Sa protection, Sa présence, une "force nouvelle", de la consolation, la vie, nous ne sommes pas seuls.
Dieu désire nous parler en face-à-face. Il est toujours disponible, Il n'est jamais trop absorbé. Il attend que nous engagions la conversation, que nous parlions de tous nos besoins, de tout ce qui nous préoccupe.
Moïse est le symbole du chrétien authentique, le modèle de Christ dans sa génération. Le peuple d'Israël symbolise le monde qui court à sa perte, des religieux qui veulent un Dieu "plus brillant, plus clinquant", des choses agréables, un bien-être immédiat.
Ce qui nous frappe, c'est l'état de coeur particulier de Moïse qui permet de recevoir de Dieu puis de redonner au peuple, de voir la gloire de Dieu. Il prend la défense du peuple, comme Christ (Dieu veut qu'aucun homme ne se perde mais que tous soient sauvés). En tant que chrétiens nés de nouveau, notre réaction au quotidien doit être différente de celle du monde.
Moïse était entièrement dévoué à Dieu, obéissant, fidèle (cherchant la faveur de Dieu pour le peuple), engagé, déterminé (prêt à suivre le Seigneur malgré le prix), intègre, droit, juste, incorruptible (en opposition aux murmures, à l'amertume, aux compromis du peuple), patient, humble. Un état de coeur qui a de quoi nous inspirer. Gardons à l'esprit que Moïse est devenu ce qu'il est devenu à travers ce qu'il a vécu (40 ans en Egypte, 40 ans dans le désert de Madian, 40 ans dans le désert avec le peuple d'Israël). Ses expériences ont formé son état de coeur. Nous aussi, cherchons à vouloir toujours plus être transformés.
Moïse était un homme d'influence dans sa génération. Il ne gardait pas pour lui ce que Dieu lui avait donné, il le redonnait au peuple pour que les coeurs soient changés, qu'ils reviennent à Dieu. Et nous, sommes-nous des bons influenceurs pour Dieu ? Moïse a également transmis à Josué cette sainte habitude de l'intimité avec Dieu, de chercher la présence de Dieu.