61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Fais bon usage de ta langue" - Dimanche 6 février 2022

"Fais bon usage de ta langue" - Dimanche 6 février 2022

Retour au présentiel après plusieurs rencontres annulées ou suivies au maximum en distanciel. Autant ne pas se priver de se retrouver avec les frères et soeurs donc. Ce dimanche matin, c'est Philippe qui a dirigé la louange, suivi par la prédication de notre pasteur invité du jour, Isaac Rivera, qui sert Dieu à Sélestat. Un retour pour lui à Saint-Dié plusieurs années après. Son message s'est appuyé notamment sur Jacques 3 : 1-12. Comment utilises-tu ta langue ? "C'est un défi pour chacun d'entre nous." Nous sommes appelés à avoir une parole "qui fait la différence", à être une source de bénédiction, d'encouragement. P.S. : On parle de la langue à proprement parler, mais on peut aussi faire référence à tous les moyens de communication. 

Première idée : "Nous avons un problème". Nous pouvons tous faire des erreurs, des maladresses qui peuvent blesser avec notre langue. "On doit être conscient de notre petitesse, de notre faiblesse parce que c'est ce qui nous maintient toujours dépendant de Dieu." Heureusement, le Seigneur est là, et nous pouvons nous appuyer sur Lui et progresser dans ce domaine. Comment parles-tu ? Maîtriser sa langue témoigne d'une certaine maturité. 

Deuxième idée : La racine du mal se trouve dans notre coeur, car "c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle". "Aucun coach ne sera capable de changer le coeur comme Jésus le fait. Si on a un problème avec nos mots, c'est parce que profondément, on a besoin d'être continuellement renouvelés dans notre identité de chrétien, de fils et fille de Dieu, dans notre intelligence et de ne pas laisser les valeurs de ce monde présent." Et c'est le Seigneur qui change les coeurs. Nous pourrons parler pour bénir, pour faire du bien, pour apporter la Bonne nouvelle, une "parole de grâce, de réconciliation" . 

Dernière idée: Comment gères-tu l'information lorsque tu vois quelqu'un qui se comporte mal ou face à un mauvais exemple de vie ? "L'église peut être un petit village", avec des paroles qui ont pu nous blesser et les autres. On peut examiner, considérer ce qui est bon et ce qui est mal. Si on voit quelque chose qui ne va pas, on peut en parler directement avec la personne concernée avec amour. En cas de changement, il faut aussi être capable de corriger notre avis, ne pas enfermer l'autre dans un cadre.  

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)