61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
C'est l'avant-dernier dimanche avant le réveillon de Noël du 24 décembre. Une semaine après le culte de Noël, Philippe a conduit cette fois-ci la louange, accompagné dans son service par les musiciens et la technique ; Fabien Bartolo a apporté le conseil de Dieu sur la thématique suivante : "Est-ce si important ?".
Le pasteur Thomas Michel a développé au cours des dernières semaines la vision "J'aime mon Eglise OSE", parlant notamment d'hospitalité et d'amitié. Le contraire de l'amitié, c'est l'inimitié. L'inimitié, c'est un sentiment d'antipathie, d'hostilité et de haine.
Il est question d'inimitié à neuf reprises dans la Bible (trois fois dans l'Ancien Testament, six fois dans le Nouveau Testament). La première fois que ce terme apparaît, c'est dans Genèse lorsque Dieu dit qu'il y aura inimitié entre la postérité du serpent et la postérité de la femme (Jésus-Christ). Nous devons "écraser" Satan dans notre vie. La dernière fois où il est question d'inimitié, c'est dans Jacques, lorsqu'il est dit que si nous sommes des amis du monde (système gouverné par Satan), nous sommes ennemis de Dieu.
Le remède à l'inimitié, c'est le pardon, la réconciliation. Dieu parle, Sa Parole est le seul moyen de comprendre, son Esprit est le seul moyen pour le vivre.
Dans la parabole du blé et de l'ivraie (où les deux croissent avant la moisson), l'ivraie peut faire référence à la zizanie, aux scandales, à l'occasion de chute. Jésus est notre Maître, le Professeur par exemple, nous sommes les disciples, les élèves. Le "cours" le plus important, c'est d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa force, de toute son âme et de toute sa pensée et d'aimer son prochain comme soi-même, comme le rappelle Jésus. On ne peut aimer Dieu si on n'aime pas son prochain. On doit même aimer celui qui est différent, Dieu est le créateur de la diversité.
L'amour est défini dans 1 Corinthiens 13. Il est patient, plein de bonté. Il n'est pas envieux, ne cherche pas à se faire valoir, ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son propre intérêt, ne s'aigrit pas contre les autres, ne trame pas le mal, il est attrité par l'injustice et réjoui par la vérité.
Jésus nous invite à aimer notre prochain comme Lui nous a aimés, même nos ennemis. Pas seulement ceux qui nous aiment. L'objectif, c'est d'être comme Lui. "Dieu attend qu'on progresse." Que nous empruntions le chemin de la sanctification, ces "efforts d'amour pour plaire à Dieu et chercher à Lui ressembler".
Voilà quelques domaines dans lesquels nous pouvons progresser : le pardon, l'humilité, l'unité et la justice.