61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Il n'y avait pas que le Festival international de géographie pour rythmer ce dimanche à Saint-Dié. La preuve avec le culte de ce dimanche matin. A cette occasion, ce sont Philippe et Muriel qui se sont chargés de conduire la louange, accompagnés dans cette tâche par les musiciens et la technique. Le prédicateur du jour n'est autre que Eugène Rard, connu notamment pour l'association Semer dont il est à l'origine et son implication dans le Tour de la Bible. Profitant de son invitation en tant qu'exposant au salon du livre de cette édition du FIG.
Parmi les lois universelles (comme la pesanteur ou la relativité) figure aussi la loi du péché. La chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit. Comme Paul, nous trouvons la loi de Dieu bonne, mais notre corps nous pousse à faire le mal et non le bien. "L'important, c'est la prise de conscience." Nous pouvons nous confier dans le Saint-Esprit qui nous convainc de péché. "Nos habitudes ne doivent pas nous maintenir dans une situation de pécheur."
Pour autant, ne croyons pas que nous sommes naturellement plus forts que le péché : c'est une illusion. "Il faut savoir que je suis faible et ne pas me complaire non plus dans ma faiblesse." La nature péchéresse n'est jamais très loin : elle est "toujours là, assoupie, veillant, prête à saisir l'occasion propice pour m'entraîner dans des dérives qui vont souiller mon âme, mon être".
Mais avec Dieu, je peux triompher du péché, être plus fort, marcher en nouveauté de vie. Dieu m'a racheté par le sang de Jésus-Christ. "Je suis un enfant de Dieu, je marche dans l'assurance de ma perfection éternelle." Pour lutter contre nos mauvaises tendances, veillons et prions jusqu'au bout, comme Jésus nous appelle à le faire. Demandons pardon à Dieu, demandons Lui de l'aide, faisons attention à Ses observations et ne nous laissons pas accuser mais comptons sur la grâce de Dieu.