61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce deuxième dimanche de juin, la louange a été conduite par Dominique Schlotter en compagnie de Lydie, la choriste, les musiciens et l'équipe technique. Après une intervention du pasteur retraité Gérard Vergniol, aujourd'hui à Sarre-Union, le pasteur de Sarre-Union Jonathan Bol a pu apporter la prédication.
Dans l'Evangile de Luc, Jésus ramène à la vie un jeune homme dans un cercueil. Après ce miracle, la foule témoigne que Dieu a visité son peuple. Le cortège de mort a rencontré le cortège de vie, c'est la vie qui gagne, Jésus a toute autorité. Visiter son peuple, cela veut dire rendre visite (soutenir, encourager, réconforter...), jeter les regards (attention, bienveillance, élection, choix divin), prendre soin. Tout cela témoigne de la grandeur de la compassion et de l'amour de Dieu.
Dieu veut visiter son peuple, prendre soin de chacun individuellement et collectivement. Pas parce que nous le méritons mais parce qu'Il nous aime. Comprendre le coeur de Dieu pour nous fortifie notre foi. Nous n'avons pas à nous sentir indignes, notre indignité a été portée par Christ, nous sommes rétablis dans notre relation que Dieu a toujours voulue avec l'homme. Nous pouvons marcher dignement, en connexion, en communion, dans l'intimité avec le Seigneur. Ne disons pas que Dieu nous a abandonné, Il est venu prendre soin de nous. Refusons aussi l'inquiétude chronique, qui paralyse notre foi. Déchargeons-nous de tous nos soucis sur le Seigneur, Jésus a toute autorité.
"Cette vérité fondamentale que Dieu visite son peuple, prend soin de son peuple, jette un regard d'attention, d'élection sur son peuple, ses enfants, c'est le socle de notre foi, c'est ce qui nous permet de placer toute notre confiance en Ses promesses." Il peut tout accomplir, Il est fidèle pour accomplir Ses promesses !
Le but premier du Seigneur dans sa visite, c'est le salut. Il est venu prendre soin avant tout de mon coeur pour que je L'adore. Il nous libère de l'esclavage du péché, Il veut notre coeur. Nous sommes appelés à servir comme Il a servi, prendre soin les uns des autres.