61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
La fin d'année 2022 approche. Pour ce premier dimanche de décembre, Raymond s'est occupé de conduire la louange à l'occasion de ce culte écourté pour des raisons de présentation des différentes instances de l'église et de leur articulation. Présentation faite notamment par le pasteur Arnaud Lamonica, président de l'association cultuelle. Entretemps, le pasteur Diego Jakob, en formation à Mulhouse, a pris soin d'apporter la prédication inspirée de la Parole de Dieu. Son thème : "Dieu répond à la mesure de notre foi".
Notre foi, personnelle, doit grandir, s'accroître. Nous pouvons faire face à des épreuves ; "ces moments de difficulté peuvent nous fortifier dans notre foi et nous encourager à ne pas laisser tomber la main de Dieu".
Est-ce que nous avons encore la foi ? Le Seigneur est là, fidèle, présent même si les temps seront de plus en plus difficiles. Nous devons prêter attention à ne pas négliger la foi, les expériences que nous vivons avec le Seigneur, Sa Voix.
Notre foi doit être fondée sur la Parole de Dieu. Nous pouvons être enracinés pour tenir bon, nous nourrir de cette Parole, sans nous refroidir.
Notre foi doit être celle d'un enfant. Souvent, en tant qu'adultes, on hésite, on réfléchit, on pense. « Le Seigneur nous dit que le trésor, c'est la Parole de Dieu. » Cette Parole qui est une lumière sur nos sentiers. Rappelons-nous que tout est possible à Dieu. Lui fait-on confiance ? Lâchons-nous prise ? Les enfants se prêtent facilement au jeu consistant à se laisser tomber en arrière avant d'être rattrapé. « Dieu veut que nous puissons tout lui remettre à ses pieds. » Le Seigneur parle aussi par sa paix, une conviction dans le cœur.
Soyons conscients qu'Il est notre Père. « Mon papa va prendre soin de toi, il est rempli d'amour, de compassion. » Quand nous prions Dieu, quand nous lui demandons quelque chose, nous devons prendre en considération que nous prions « notre papa » et qu'Il veut notre bien. Nous sommes des enfants de Dieu, notre Papa est là et entend toutes nos prières.
Dans 2 Rois 4 : 1-7, ce texte nous parle d'une veuve, en grande difficulté, qui va trouver de l'aide auprès du prophète Elisée.
La veuve s'est approchée d'Elisée. Nous pouvons nous approcher de Dieu. Nous essayons bien souvent de trouver des solutions avec nos raisonnements humains. Cherchons d'abord la face de Dieu, afin qu'Il nous conseille, qu'Il nous donne les réponses adéquates. Nous sommes appelés à mettre notre foi en avant, la mettre en pratique.
La veuve va mettre en pratique tout ce qu'Elisée lui dit. Elle va suivre mot pour mot ce que le prophète va lui conseiller. Elle aurait pu regarder à son petit pot d'huile qui lui restait, elle a décidé de se dire qu'il y avait autre chose, qu'il y avait le meilleur encore pour elle. Nous n'avons pas besoin d'une grande foi, nous avons besoin d' amener au Seigneur ce peu que nous avons. Dieu n'a pas besoin de beaucoup pour faire un miracle. « Les petites choses que nous avons, nous devons les apporter et Dieu les bénira. »
Parfois, Dieu parle avec un mot, un verset. Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, soyons attentifs.
Ne limitons pas Dieu ou ses promesses par notre manque de foi ou d'obéissance, Il peut faire au-delà de ce que nous pensons ou imaginons.
La veuve va fermer la porte sur elle et sur ses enfants. Quand on reçoit une promesse, nous devons aussi fermer la porte au doute, à l'incrédulité et nous focaliser sur ce que Dieu a dit. « Si ça vient de Dieu, Dieu le fera. » Gardons le dépôt dans notre coeur. La veuve a gardé ce qu'elle a reçu de l'homme de Dieu, elle n'a pas manqué de foi. C'est comme si on gardait toutes les promesses de Dieu. Nous devons « remplir le sac de provisions ».
Cette veuve a rapporté à l'homme de Dieu tout ce qu'elle a fait. Elle a fait preuve de foi et d'obéissance. Cette femme a été récompensée. Nous devons aussi obéir et croire à tout ce que Dieu veut nous dire. Dieu répond à notre foi, nous avons besoin de mettre notre foi en action.