61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Dieu parle" - Dimanche 30 avril 2023

"Dieu parle" - Dimanche 30 avril 2023

Pour ce dernier dimanche du mois d'avril, les fidèles se sont à nouveau assemblés dans l'église. La louange a été conduite par Raymond, assisté par les musiciens et l'équipe technique. Pour ce qui est de la prédication, Fabien Bartolo a assuré cette tâche. Rappelant que "Dieu parle". A travers les dons spirituels exercés dans l'amour par exemple (dont celui de prophétie auquel la Bible nous demande d'aspirer afin d'exhorter, d'édifier, de consoler), mais aussi à travers la Parole de Dieu, "puissante". Cette Parole est là pour nous enseigner, pour nous avertir aussi. Y prêtons-nous attention ? Dans la Genèse, Adam et Eve ont commis le premier péché de l'humanité. "Ça a commencé en écoutant une autre parole que celle de Dieu." Le péché, c'est "perdre la confiance en Dieu", mais nous pouvons faire le choix de la rédemption, "quand on choisit de remettre notre confiance en Dieu". 

La Bible nous indique également que comme Dieu, l'homme est appelé à cultiver et à garder. Le Seigneur aime le travail, instituant également le repos pour sanctifier Dieu (le septième jour de la création, Il s'est reposé). Dieu travaille par son Esprit, par la Parole de Dieu, par l'intercession de son Fils. "Il nous invite à travailler à notre salut et pour le salut des autres." En tant que co-ouvriers, le Seigneur travaille avec nous, Lui qui a déjà travaillé en nous. Lutter contre le péché, cela nous appartient, en nous rappelant que "la victoire appartient à Dieu". Sachons aussi que le résultat de notre travail ne sera pas forcément toujours visible sur Terre. 

En tant que cultivateurs, la culture dans nos coeurs est de notre responsabilité. Avec quels fruits comme résultats ? "Le fruit de l'Esprit est le caractère de Jésus." Douceur, justice, amour, maîtrise de soi... "Dieu travaille à graver son caractère en nous dans Sa Présence." 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)