61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Dieu est élevé" - Dimanche 13 mars 2022

"Dieu est élevé" - Dimanche 13 mars 2022

Dernier culte du dimanche matin avec le port du masque obligatoire dans l'église. A partir de la semaine prochaine, ceux qui le souhaitent ne seront plus contraints de l'avoir sur le visage (ceux qui souhaitent le conserver pourront aussi le faire). En attendant cette tombée des masques imminente, la louange a été conduite par Raymond Regnault, accompagnée par les musiciens. Place ensuite à la prédication du jour apportée par le pasteur Arnaud La Monica nous rappelant que "Dieu est élevé". 

Un Dieu élevé et proche. "Dieu prend du temps pour nous parler, pour s'inquiéter de nous. Dieu te connaît, Il te procure de l'attention, regarde à ton coeur et à ta vie. "

Il est "souverainement élevé". "C'est Lui qui décide. Il est au-dessus de tout, personne ne pourra le détrôner, l'abaisser. Il n'a pas d'égal." Le Seigneur est à la fois omniscient, omnipotent et omniprésent. Il est saint, Il donne la droiture, la justice. Nous pouvons tourner nos regards vers Lui et nous confier en Lui. "Rien ne lui échappe. Mettez-vous à l'abri du Seigneur, tout peut s'effondrer, le Seigneur reste et sa Parole demeure." Dieu voit tout, y compris dans les coeurs des hommes. 

Souverain oui, mais pas tyran, ni despote. "C'est à nous de le laisser régner." 

Jésus est élevé. Il est appelé Roi des rois, Seigneur des seigneurs. "La croix, c'est cet endroit de supplice qui pourtant attire hommes et femmes de toutes nations, de toutes tribus, de toutes langues. Parce que c'est là qu'on sait que Jésus a donné sa vie pour nous. Jésus a été élevé à une hauteur de quelques mètres à ce moment-là, mais Dieu l'a souverainement élevé puisque nous savons qu'Il est ressucité et qu'Il est monté dans les cieux."

Son nom est au-dessus de tout nom. Nous lui devons la louange, l'adoration, l'obéissance. Est-ce que le Seigneur Jésus est au-dessus de tout dans ma vie ? "Si nous devons élever Jésus, c'est l'élever à la première place dans nos vies. Ce qui est extraordinaire, c'est que le Dieu de l'univers, qui est tout en haut, nous laisse choisir à quelle place on le met dans nos vies." Qu'Il y soit en premier. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)