61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour cet avant-dernier dimanche de janvier, la louange a été conduite par Philippe. Et ce, avant de céder la place à Dominique Schlotter pour la prédication. "Dieu doit-Il agir dans ta vie comme Il l'a fait un jour pour Job ?"
Job était un chrétien plus que modèle, un "super méga chrétien". Intègre, droit devant Dieu, désirant préserver sa famille. Au début du livre de Job, un dialogue entre Dieu et Satan nous est rapporté, Satan explique qu'il s'est promené et qu'il a parcouru la terre (encore aujourd'hui, il n'est pas lié et parcourt la terre avec sa cohorte). Dieu lui parle de son serviteur Job. Comment Dieu pourrait parler de moi à l'adversaire de mon âme ? Comme Job ? Comme un serviteur intègre ?
Pour Satan, la piété de Job n'est pas désintéressée, elle est basée sur sa prospérité matérielle, lui qui était un homme aisé. Dieu va permettre à Satan de toucher à Job. Le Seigneur va utiliser le diable comme un moyen de révéler Sa gloire en Job.
Dans l'Evangile de Luc, les démons, se sentant en danger, supplient Jésus et lui demandent l'autorisation d'entrer dans des pourceaux. Nous n'avons rien à craindre de l'adversaire de nos âmes, Dieu contrôle tout.
Dieu nous demande tout, y compris nos propres vies. Nos biens matériels ne nous appartiennent pas, ils sont à Dieu.
Job a perdu ses biens, ses enfants. Il a vu autre chose que sa propre justice : "L'Eternel a donné, l'Eternel a repris ; que le nom de l'Eternel soit béni !" Job n'a pas maudit Dieu, malgré toutes ses épreuves. Il a adoré, prosterné, malgré la douleur et la perte. Il n'a pas péché, rien attribué d'injuste à Dieu. Il est demeuré ferme dans le Seigneur.
Des chrétiens passent parfois par de terribles souffrances et se demandent pourquoi Dieu permet cela. S'il nous arrive de ne rien comprendre, Dieu n'est pas un Dieu injuste, à nous de nous incliner et de continuer à L'adorer.
Satan revient à la charge dans le deuxième chapitre de Job. Mais il ne peut (et ne pourra) aller au-delà de ce que Dieu autorise. Dieu livre Job une deuxième fois, Job est atteint d'un ulcère malin. Sa femme, qui a tout perdu elle aussi, lui dit de maudire Dieu et de mourir. Dieu ne nous permet pas de traverser des épreuves pour nous punir, mais pour nous faire grandir, Il ne nous tentera pas au-delà de nos forces.
Tout est entre les mains de Dieu, quoi qu'il arrive. Il sait ce que nous traversons. Ne levons pas le poing contre Dieu, serrons les instructions de Dieu contre notre coeur, faisons-nous du bien les uns les autres. La maladie de Job n'était pas un châtiment, elle a été une révélation pour lui. Il fallait que sa propre justice disparaisse.