61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Dieu connaît nos faiblesses" - Dimanche 27 novembre 2022

"Dieu connaît nos faiblesses" - Dimanche 27 novembre 2022

Une partie de l'église s'est rendue ce dimanche matin à l'église AECB d'Epinal dans le cadre du culte en commun inter-églises organisé par le CNEF 88, dans les rangs mais aussi dans l'équipe louange. La prédication, elle, était assurée par Eric Denimal qui s'est intéressé au pouvoir dans la Bible. Tirant l'enseignement de l'épisode de la naissance de Moïse, il a expliqué l'oppression lancée par Pharaon à l'encontre du peuple de Dieu, la résistance active des parents de Moïse, la révélation du processus de salut en route (avec la venue de Moïse) au sein de la famille.

Dans le même temps, à Saint-Dié, le culte a eu lieu également. Avec une louange conduite par Philippe, avant la prédication du pasteur Arnaud Lamonica. "Dieu connaît nos faiblesses", voilà le thème du jour, une semaine après le rappel de la force de Dieu et du calme et de la confiance que nous devons vivre. "Notre faiblesse doit nous conduire à veiller et prier." Evidemment, nous pouvons traverser des moments de faiblesse, de tremblement, de crainte. 

La faiblesse, au sens physique, peut se trouver dans notre corps. Elle peut également se trouver dans le domaine spirituel : lutte contre la chair, difficulté à veiller et prier, à trouver du temps dans la Parole de Dieu, nos réactions inappropriées dans les épreuves ou face à la tentation. "Malgré tout ça, Dieu nous aime."

Dieu connaît notre être tout entier, toutes nos faiblesses. "Cela ne l'arrête pas pour autant. Nos faiblesses, c'est ce qui va nous permettre de nous appuyer sur Lui." Le Seigneur veut nous porter secours dans nos faiblesses, "même si nous baissons les bras, même si on a du mal à entendre, à recevoir". 

"Nos faiblesses nous amènent à nos limites mais elles nous permettent quand même de voir la puissance de Dieu se manifester. Il nous faut simplement veiller, attendre." Continuons de nous confier en l'Eternel. Lisons sa Parole, car Dieu nous parle en nous montrant comment Il est intervenu en faveur de personnages de la Bible dans la faiblesse. "Les prières de la Bible peuvent être des prières que nous ne sommes pas capables de faire."

N'oublions pas que ce Dieu, si fort, a supporté les faiblesses. Il a quitté sa gloire pour nous, pour prendre notre faiblesse. Jésus n'avait rien pour attirer les regards. Il a été cruficié à cause de sa faiblesse. "Il a porté notre faiblesse, Il l'a prise et Il l'a vaincue et peut nous rendre vainqueurs." Il vit par la puissance de Dieu, et nous aussi. "Je suis faible, mais en Toi, je suis vivant et je suis fort." A nous de proclamer la victoire de Christ sur notre vie et de marcher selon l'esprit et non selon les désirs de la chair. Christ a pris notre faiblesse sans commettre de péché, Il est capable de compatir à notre faiblesse, de la comprendre. Il est tout autant capable de nous en délivrer. Dieu souffre avec toi !

Notre faiblesse nous est utile. Car elle nous tient dans l'humilité et nous permet de compatir. La puissance de Dieu s'accomplit dans notre faiblesse, nous pouvons compter sur Lui. Il peut te rendre fort, Il va se glorifier à notre faiblesse. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)