61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Dernier culte du dimanche matin avant de prendre le chemin de la rentrée scolaire. A l'occasion de ce rendez-vous dominical, Jérémy s'est occupé de conduire la louange avant de céder la place à Jean-Philippe Schlatter pour la prédication. Le thème choisi : "Dieu a besoin de leaders". Des leaders qui "entraînent les autres et les contemporains" dans une époque "marquée par l'angoisse, l'oppression, l'anarchie et l'immoralité". Pas besoin d'être pasteur pour en être un. "Vous êtes tous des leaders pour Dieu."
"Même si on est faibles, fatigués, découragés, pauvres, harcelés par les problèmes, nous avons le Maître de l'univers à nos côtés." Nous devons nous appuyer non sur nos propres forces, mais sur son Esprit pour "accomplir quelque chose de valable et de durable".
Qu'est-ce qu'un leader ? C'est une personne convaincue. "Convaincue de ce que nous sommes, de la mission que nous avons à porter à ce monde et des temps dans lesquels nous vivons, convaincue que Dieu est le but de sa vie, cette cause est le moteur de sa motivation". Le leader selon Dieu est un homme ou une femme de Dieu rempli(e) du Saint-Esprit. Il est actif, fidèle dans les petites choses, cherche à connaître et à aimer Dieu (et non L'ignorer). Il craint Dieu et non les hommes. Il est prêt à relever les défis, à avancer avec Dieu. Il dit non au péché. Le leader motive les autres, s'attache à les faire grandir. Il est un exemple pour son prochain (Jésus étant le leader par exemple). Il fait tout pour atteindre le but fixé, il donne tout ce qu'il a et oublie son ego. Il n'est pas un chef qui veut dominer sur les autres.
Le leader peut être un homme, une femme, un jeune ou une personne plus âgée, connaissant Dieu depuis quelques semaines ou plusieurs décennies. Peu importe sa classe sociale ou son ethnie.
Que dit un leader à sa famille, à ses frères et soeurs, à ses contemporains ?
Il avertit le méchant, celui qui ne connaît pas Dieu personnellement. Il lui parle de l'existence de l'enfer et de l'importance de faire le bon choix pour l'éternité. "Choisir une vie sans Dieu, c'est prendre partie pour le péché." Il faut aussi prévenir les contemporains que la situation sur Terre ira de mal en pis, qu'il y a "association entre l'adoration de la bête et l'enfer éternel".
Dieu veut une Eglise sainte, une Eglise qui se prépare. Le péché (amour de l'argent, jalousie, idôlatrie, passivité, pensées impures, adultère, colère...) est grave, il ne doit pas nous dominer : "Nous ne sommes pas sauvés une fois pour toutes, si nous marchons de travers, nous prenons le risque de perdre notre salut éternel." Si nous avons péché, nous pouvons demander pardon (Dieu se tient prêt à pardonner) et renoncer au péché. "Reconnaître nos torts devant Dieu, c'est libérer Sa grâce ; persister dans le mal, c'est Lui adresser une invitation à Son jugement en le provoquant."