61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce dimanche du week-end de Pentecôte, Dominique a conduit la louange, assisté par Lydie, un musicien (Gabriel) et l'équipe technique. Il s'est chargé d'apporter le conseil de Dieu, à travers l'exemple d'Abram et Lot.
Dieu ne considère pas ce que l'homme considère. Dans le livre de Genèse, il est rapporté l'épisode de disputes entre les bergers des troupeaux de Lot et ceux d'Abram.
Abram ne cherche pas le conflit, il est altruiste, sage, il propose à Lot de choisr le meilleur territoire, une séparation pacifique. Abram reste ; Dieu, généreux, renouvelle sa promesse à Abram.
Lot choisit la plaine du Jourdain, lui apparaissant luxuriante, comme un jardin de l'Eternel. Mais le Seigneur voit au-delà. Il voit la méchanceté des hommes qui y vivaient. Lot n'a pas discerné, son regard a été faussé.
La paix de Dieu dans nos coeurs, c'est le plus beau des trésors. Abram se tient là où Dieu lui demande de rester, dans les plans que l'Eternel avait pour lui, ce qui n'est pas le cas de Lot. Pourtant, il nous est rapporté que Lot était juste, Dieu l'a sauvé. Il sait comment délivrer le juste de l'épreuve, Il fera tout ce qu'il faut.
Abram était attaché aux promesses de Dieu, il marchait avec Dieu, il vivait comme un pèlerin voulant la cité de Dieu, comme un étranger sur la terre promise. Lot avait la foi, il était affligé par ce qui se passait à Sodome, il était prêt à supporter cela compte-tenu des avantages sociaux qu'il y avait à l'époque (compromis).
Abram va être appelé ami de Dieu, juste parce qu'il croyait en Dieu et agissait conformément à sa foi. Sa vie a été remplie de promesses, de richesses. Il a appelé Lot (son neveu) son frère. La sensibilité de son coeur a fait une énorme différence.