61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"Deux manières de vivre" - Dimanche 14 janvier 2024

"Deux manières de vivre" - Dimanche 14 janvier 2024

Pour ce nouveau dimanche du mois de janvier, le pasteur Thomas Michel s'est occupé de conduire la louange, en compagnie des musiciens et de l'équipe technique. Il a apporté le conseil de Dieu, sa prédication portant sur "deux manières de vivre". 

Dieu a créé l'homme à son image, trinitaire. L'homme est corps, âme et esprit. 

Le corps, c'est ce qui est en contact avec le monde matériel (cinq sens), il prend vie grâce à l'âme. L'âme, c'est notre moi intérieur (intelligence, émotions, sentiments, volonté). L'esprit, c'est ce qui nous permet d'entrer en contact avec le monde spirituel (nous avons été créés pour entrer en communion avec notre Créateur), c'est lui qui donne vie à l'âme. "L'esprit est à la source de toutes choses dans nos vies."

Avant la chute, l'esprit de l'homme était en communion constante avec l'Esprit de Dieu. L'âme et le corps étaient assujettis à l'esprit. Toute la direction de ma vie chrétienne doit émaner de l'Esprit de Die en moi : le corps doit être assujetti à Dieu, mon intelligence, mes émotions, mes sentiments, ma volonté doivent trouver leurs sources en Dieu. 

Lors du péché original, l'âme s'est placée au-dessus de l'esprit. Les émotions, les sentiments, l'intelligence, la volonté se sont placées au-dessus de l'esprit. L'homme sans Dieu est mort spirituellement, comme endormi. Il est conduit par sa chair, par sa volonté, pour servir ses propres intérêts. Il est coupé de la communion avec Dieu, sa fin est la perdition éternelle (sauf s'il se repent). 

Christ veut que nous dépendions totalement de l'Esprit de Dieu. Qui nous dirige ? Est-ce notre âme ou notre esprit ? L'Esprit de Dieu aspire à me diriger. Une réussite spirituelle n'existe pas si nous marchons selon la chair. 

Comment faire pour mener une vie à la gloire de Dieu ? 

Servons-nous de la Parole de Dieu. Elle expose ce qui est en nous et sépare l'âme de l'esprit. La Parole, c'est Jésus-Christ, c'est la vie. L'âme doit retrouver sa place originelle, soumise à l'esprit. Je dois accepter d'être sur l'autel, d'accepter de laisser ma chair être crucifiée.  

Lis-tu la Bible ? La laisses-tu te parler ? Te montrer l'état de ton coeur ? Te reprendre ? Te transformer ? 

La Bible fait une différence entre les chrétiens charnels et spirituels. Les premiers sont des enfants, les seconds sont des hommes, des adultes. 

Est-ce que je marche selon la chair ou selon l'esprit ? 

Pour le savoir, est-ce que je porte les fruits de la chair ? Les oeuvres de la chair, ce sont l'adultère, l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idôlatrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Est-ce que je regarde à l'arbre de la connaissance du bien et du mal ou à l'arbre de vie qu'est Jésus-Christ ? Faire le bien ne communique jamais la vie. On ne prend pas de décision par rapport à ce qui est bien, mais sur la base de Celui qui vit en nous. Marcher selon l'Esprit de Dieu est porteur de vie. La décision que tu prends attriste-t-elle l'Esprit ou le réjouit-elle ? 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)