61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Culte de Noël - Dimanche 11 décembre 2022

Culte de Noël - Dimanche 11 décembre 2022

Le culte de ce dimanche matin a permis de fêter Noël, avec quinze jours d'avance. Même les enfants y ont mis du leur, avec des chants (et des instruments parfois), accompagnés par Natacha et Jérémy. C'est ensuite Loïs et Marie qui se sont occupés de conduire la louange, avec les musiciens et la vidéoprojection. Le pasteur Daniel Tocanier a enfin apporté la prédication, après une introduction en vidéo : celle d'un "compteur de bonnes actions" réalisée conjointement par la jeunesse d'Epinal et de Saint-Dié. 

Noël annonce la venue de Christ, de Jésus, le don de Dieu. Jésus nous a rachetés pour la vie éternelle. "On n'achète pas le salut, une place au ciel. Ce n'est pas non plus en participant une fois par an à une célébration qu'on peut se donner bonne conscience, mais c'est une relation que Jésus veut établir avec nous, nous donner l'assurance du salut, déposer en nous la foi." Après l'acceptation du pardon de Dieu, Jésus nous aide à marcher au quotidien, à vivre différemment, à pratiquer les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance. En tant qu'enfants de Dieu, vivons une relation personnelle avec le Seigneur et marchons en nouveauté de vie. 

Face au jeune homme riche, Jésus lui montre le chemin à emprunter. En fait, ce jeune homme voulait avoir une place garantie pour la vie éternelle. Que cherchons-nous en venant à Dieu ? Quelles motivations avons-nous ? Jésus le sait, Il désire prendre la première place dans nos vies, Il veut nous conduire toujours plus loin. 

Le Seigneur nous invite à dire non au péché, à lui résister, à prendre position pour Lui. "Nous avons la capacité de faire des choix saints." Jésus veut nous rendre libres. Dans le coeur de ce jeune homme riche, c'était la richesse qui prenait la place de Dieu. Quelle place a le Seigneur dans ton coeur ?

Jésus nous demande de Le suivre au quotidien (sans attendre en chemin, sans avoir l'impression d'être arrivés), de ne pas avoir honte de Lui, de ne pas diluer Son message, d'accepter Sa Volonté pour ma vie, de témoigner. Le jeune homme riche est quant à lui reparti triste, refusant l'invitation de Jésus à donner la première place à Dieu. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)