61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Place au dernier culte du dimanche de l'année 2022 (les prochains cultes auront lieu le samedi). Jean-Philippe s'est occupé de conduire la louange (invitant même Raymond et Loïs pour un chant de Noël), avant de céder la place à Fabien Bartolo pour la prédication de l'Evangile.
En préambule, les différentes actions missionnaires auxquelles l'église de Saint-Dié participe ont été rappelées : récupération des transformateurs, des pièces rouges, soutien de l'Action missionnaire junior à des oeuvres au Vanuatu et au Sénégal, récupération de fèves, de muselets de champagne, de timbres et de cartouches usagées (sauf laser et Epson).
Le Seigneur trouvera-t-il la foi sur Terre à son retour ? Dans Hébreux 11, il nous est parlé des héros de la foi. La définition de la foi nous est même donnée : "une ferme assurance des choses que l'on espère et une démonstration de celles qu'on ne voit pas". La foi est mise en relation directe avec l'espérance qui "regarde vers le futur" et "vient de la Parole de Dieu", des promesses du Seigneur ; cette foi se démontre dans notre vie. Nous sommes des missionnaires chargés de traduire la Bible en langage courant à travers notre manière d'agir, de parler...
La foi, c'est une "relation personnelle de confiance totale en Jésus, qui Lui nous relie à Dieu". C'est une décision de tous les jours, sachant que la crainte est ennemie de la foi. Conjuguons le temps avec la foi : pour ce qui est du passé, Jésus m'a sauvé à la croix (notre salut est accessible par le moyen de la foi), Jésus est avec moi et pour moi dans le présent, Dieu m'a promis la vie éternelle dans le futur.
Notre foi doit progresser. Nous devons décider de rester près de Dieu, de ne plus vivre comme avant et marcher dans la sanctification. "Fixons les regards vers ce futur que Dieu nous a préparé, notre présent va être changé."