61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

"C'est dans le calme et la confiance que sera votre force" - Dimanche 20 novembre 2022

"C'est dans le calme et la confiance que sera votre force" - Dimanche 20 novembre 2022

Au tour du duo composé par Jean-Philippe et Matthieu de prendre le micro ce dimanche matin pour conduire la louange à l'église. La place a été laissée par la suite au pasteur Arnaud Lamonica pour la prédication du jour, portant sur la "force" du chrétien "dans le calme et la confiance". 

"Notre force est en Dieu." Nous pouvons être dans le calme puisque la force est à l'Eternel, pas à nous. C'est Lui qui est le Tout-Puissant. "Nous ne vainquons pas le diable, Il l'a vaincu. Nous ne dominons pas le péché, Il l'a vaincu. Nous ne dominons pas les puissances (spirituelles, N.D.L.R), Il les a vaincues. Elles sont toutes sous Ses pieds." Je vis dans la paix, car Il est ma force et Il me protège. 

C'est Lui qui nous fortifie, Il nous ceint de force. "Ce qui va être le garant de ma force en tant qu'enfant de Dieu face aux séductions, aux tentations, aux difficultés, c'est Dieu. C'est à Lui que je dois être attaché." 

L'agitation est le contraire du calme. "Nous sommes parfois les auteurs de nos propres agitations." Même dans les temps difficiles, nous ne devons pas négliger notre communion avec Dieu, qui est une priorité. Source d'affaiblissement, "si on s'agite, la force nous abandonne." En plus de la communion fraternelle, nous pouvons nous appuyer pleinement sur le Seigneur qui peut compatir, Lui qui a connu la faiblesse et qui a été tenté en toutes choses sans commettre de péché. Et si nous avons péché, nous devons prendre position face au péché, demander au Seigneur de nous libérer de ce qui triomphe de nous. 

Pour être calmes, nous avons besoin d'être fortifiés en Dieu. "Nous ne sommes pas capables de nous en sortir tout seuls." Attachons-nous à la fidélité de Dieu à notre égard, au Saint-Esprit qui est un "Esprit de force" nous communiquant la force de Dieu, à l'exercice de la piété, à la louange, aux cantiques, à la communion personnelle, à affermir notre coeur sur la Parole de Dieu, Ses promesses, sur l'espérance en notre Dieu. 

Image placeholder

David H.

"Puisqu'il m'aime, je le délivrerai, je le protégerai puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera et je lui répondrai, je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours et je lui ferai voir mon salut" (Psaumes 91 : 15-16)