61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Nouveau dimanche à célébrer Jésus et écouter sa Parole à Saint-Dié. C'est Raymond qui s'est chargé de conduire la louange à l'occasion du culte, avant de céder sa place au micro au pasteur Daniel Tocanier pour sa prédication. Et parler plus précisément du "trône de la grâce".
Qui oserait s'approcher d'un roi sur son trône sans trembler ? Et c'est pourtant ce que la Bible nous dit, ce que Jésus nous dit, Lui, le grand souverain sacrificateur. Le trône de justice, transformé en trône de grâce quand nous venons par Lui à Dieu. N'ayons pas peur, n'allons pas ailleurs !
Qu'avons-nous à plaider auprès du Roi, qu'avons-nous à Lui demander ? On venait auprès du roi pour demander de résoudre des situations, d'apporter une aide... Jésus est notre appui, notre secours. Quand nous venons à Lui, que nous nous confions en Lui, alors nous recevons Sa Paix. Jésus désire intervenir, prononcer une Parole, nous sauver, nous aider.
Alors, pourquoi s'approcher de Jésus, pourquoi (re)venir à Lui en cette rentrée ?
Pour obtenir miséricorde. La miséricorde, c'est la sensibilité au malheur d'autrui, c'est le pardon accordé au coupable. Jésus nous connaît, Il nous comprend et sait toutes choses. Alors que nous nous approchons avec sincérité, Jésus nous entoure de Son Amour. Jésus pardonne même le coupable, comme avec le brigand sur la croix.
Pour trouver grâce. La grâce, c'est la faveur imméritée, c'est un don gratuit. Comptons-nous sur la grâce du Seigneur ou sur nos mérites ? Comptons-nous sur nos forces ou sur Jésus ? Par la grâce de Dieu manifesté en Jésus, nous sommes : pardonnés, sanctifiés, libérés du péché, enfants de Dieu, héritiers, consolés et pleins d'espérance, pleins de la joie du Seigneur. Restons dans le calme, Jésus agit ! Retrouvons le chemin du trône de la grâce, là où se tient Jésus et comptons de nouveau sur Sa Grâce (maladies, enfants, conjoints inconvertis...). Allons au trône de la grâce avec empressement, avec audace et avec une grande franchise car nous savons déjà que le Seigneur répondra, non avec jugement, condamnation ou critique, mais avec grâce.
Pour être secourus dans tous nos besoins. Avons-nous peur pour nos besoins ? L'expression grecque "dans nos besoins" se traduit par "juste au bon moment", autrement dit être secouru et trouver grâce juste au bon moment. La grâce à l'instant et à l'endroit même où j'en ai besoin. Sommes-nous en proie à la tentation ? Au moment de l'assaut, venons à Lui et Sa Grâce sera là pour nous secourir juste à temps. N'attendons pas la prière du midi ou du soir, mais là au travail, dans la rue, dans la voiture... Face à une tentation, une difficulté, allons à Jésus, crions à Lui au secours et Sa Grâce sera là, juste au bon moment !
Au trône de la grâce, nous trouvons la vie ! Le souverain sacrificateur venait une fois par an dans le Lieu très saint. Nous pouvons entrer dans Sa Présence à tout instant du jour ou de la nuit et obtenir miséricorde, trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Re)prenons cette bonne habitude dès la rentrée et tenons ferme pour tout surmonter !