61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Ce dimanche matin, place à Philippe et Muriel pour la conduite de la louange, accompagnés par les musiciens et la vidéo-projection. Le pasteur Arnaud Lamonica a pris place derrière le pupitre pour apporter la prédication du jour, la suite de son message sur la mission de l'Eglise. Il est cette fois-ci question d'être "assemblés pour servir".
Servir Dieu, c'est aussi servir l'Eglise. Nous sommes tous membres du corps de Christ, le Seigneur nous a ajoutés à l'Eglise pour que nous en fassions partie. "Nous sommes tous indispensables. Nous ne sommes pas indispensables au bon fonctionnement, mais notre place est ici." Le rassemblement des enfants de Dieu, c'est ce que désire le Seigneur, avec un objectif : l'édification des membres.
"Les assemblées des enfants de Dieu ont pour but l'édification de tous ceux qui participent : l'enseignement de la Parole, l'exercice des ministères, la manifestation du Saint-Esprit qui accorde à chacun un don particulier pour l'utilité commune, la communion fraternelle, la possibilité d'unir dans l'amour de Dieu ceux qui appartiennent au Seigneur, le repas du Seigneur, les prières, les actions de grâce, l'adoration, un culte spirituel, le témoignage de l'Evangile à ceux du dehors. Chaque membre d'une Eglise, d'une assemblée doit se sentir concerné par l'ensemble de ces choses et s'efforcer (pour le Seigneur)."
Nous sommes tous appelés à servir, bénir, encourager, fortifier, être utile aux autres. Oui, nous pouvons être encouragés par les autres, mais nous pouvons aussi encourager les autres. Dieu peut nous parler à travers les autres, Dieu peut aussi parler aux autres à travers toi. Nous sommes là pour recevoir, mais aussi là pour donner notre adoration à Dieu.
Rempli d'humilité, Jésus a montré l'exemple du service, lui, le Roi-Serviteur. "Le plus grand devient serviteur de tous." Illustration avec le lavage des pieds des disciples, une tâche destinée d'ordinaire aux plus petits des serviteurs. "Si Lui se met à servir, nous avons besoin d'être serviteurs les uns des autres."
Nous sommes tous appelés à servir, de façon différente. Il n'y a pas de petit service. Notre place dans l'Eglise est au service du Seigneur, pour accomplir les oeuvres que Dieu a prévues d'avance.
Il peut arriver que le service devienne pesant, usant, lourd, fatiguant. "La Bible nous parle de faire avec zèle, joie, de s'attacher, d'accomplir ce à quoi nous sommes appelés. Nous ne devons veiller à ce que rien ne fasse obstacle à ce à quoi le Seigneur nous appelle, même si parfois les circonstances sont contraires."
Servir, c'est le faire de tout notre coeur. Avec empressement, zèle, veillant sur la qualité de notre service. Avec humilité aussi, c'est-à-dire en n'ayant pas une trop haute opinion de soi-même sans se sous-estimer non plus. Nos dons, nos talents sont mis au service des autres pour la gloire de Dieu. "C'est lorsqu'on sert le Seigneur qu'on Le voit le plus à l'oeuvre. Chaque fois qu'on travaillera pour le Seigneur, on Le verra à l'oeuvre, parce que c'est Lui qui nous permettra d'accomplir ces choses, qui Les fera en nous."