61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce nouveau dimanche de novembre, c'est Raymond qui s'est occupé de conduire la louange, avant de faire la place à un prédicateur invité : Raymond-Pierre Faniart, pasteur à l'EPIS à Strasbourg. Le message biblique portait sur ce thème : "Aligne ta vision sur celle de Dieu".
Dans notre vie chrétienne, ce n'est pas toujours facile d'avoir une pleine confiance et obéissance dans les voies de Dieu. Nous sommes régulièrement confrontés à des choix où nous devons prendre une décision. Est-ce que je fais toujours le bon choix ? Est-ce que ce que je vois d'une situation correspond toujours au regard de Dieu sur la situation ? Est-ce que j'ai envie d'obéir ?
La sincérité n'empêche pas de se tromper. "On peut sincèrement se planter, faire fausse route." Nous pouvons prendre des décisions à l'opposé de la volonté de Dieu en raison de nos peurs, de la haine, de l'orgueil...
Exemple avec Jonas dans l'Ancien Testament. Jonas était un prophète, un porte-parole de Dieu communiquant une parole de Dieu à ses contemporains pour le présent.
La suite n'est pas dans la fuite !
Pourquoi Jonas n'a pas voulu aller à Ninive ? C'était la capitale de l'empire d'Assyrie, les Assyriens étaient un peuple idolâtre et cruel, des barbares. Jonas nourrissait de la haine pour eux. Le serviteur de Dieu était aveuglé par sa propre vision des choses, il préférait s'écouter lui plutôt que Dieu.
Il préfère partir pour Tarsis au lieu de Ninive. Tarsis représente un paradis lointain, mais loin de la présence de Dieu. Y a-t-il une situation dans nos vies qui nous semble si difficile à accepter, quelque chose qui est trop difficile à lâcher que nous soyons prêts à fuir loin de Dieu pour ne pas les affronter ? Suis-je à la recherche d'un paradis perdu au sein de mes fuites ?
Nous ne sommes appelés à fuir, Dieu veut se tenir avec nous dans notre saison !
Parfois, nous faisons des mauvais choix qui ont des conséquences désastreuses pour nous, nos familles, ceux qui nous entourent. Et nous préférons fermer les yeux.
Par amour, Dieu met tout en oeuvre pour nous réaligner sur Sa pensée
La tempête est un acte d'amour de Dieu pour ramener Jonas à la raison, à la maison, dans le champ de mission, son appel premier. Jonas continue de s'opposer à la volonté divine. Au cours de son expérience dans le ventre du grand poisson, il prie et accepte d'être porte-parole de Dieu, il avoue qu'il n'a pas cherché à faire la volonté de Dieu et reconnaît qu'il a besoin de recentrer sa vision sur l'appel de Dieu.
Dieu peut permettre des circonstances pour que nous arrêtions de faire résistance à Sa voix.
Nous sommes appelés à être des porteurs de lumière, de l'amour et de la grâce en Jésus-Christ.
La vision de Dieu est de sauver et non de juger
Dieu voulait que les habitants de Ninive changent de voie. Ils sont revenus de leurs mauvaises voies. Jonas a fait sa mission à Ninive à contre-coeur.
Dieu ne nous doit rien, Il nous aime, Il veut communiquer sa grâce en Jésus. "C'est seulement en Lui, en nous alignant et en saisissant Sa vision que nous pouvons devenir la meilleure version de nous-mêmes."
Jonas s'est irrité contre un ricin désseché, mais pas sur la mort potentielle de dizaines de milliers d'habitants de Ninive. Parfois, il peut nous arriver de nous irriter, de nous enflammer pour des broutilles, mais de rester indifférents au sort des humains qui nous entourent.
Le danger réel, c'est de rester entêté, borné.