61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Le Festival international de géographie est désormais derrière nous. Une semaine après son passage (et la prédication d'Eugène Rard), les membres de l'assemblée n'étaient pas déboussolés par la tenue d'un nouveau culte ce dimanche matin. Raymond s'est occupé de conduire la louange, toujours accompagné par les musiciens et l'équipe technique (vidéo-projection, son). C'est le pasteur Daniel Tocanier qui s'est chargé d'apporter la prédication, dans la lignée de ses messages précédents sur les paroles de Jésus. Cette fois-ci, il est question du plus grand commandement de la Loi. Question posée à Jésus pour l'éprouver, alors que les pharisiens, les sadducéens et les scribes s'opposent à Lui.
"On a le droit de s'engager avec Dieu, mais on a le devoir de L'Honorer au quotidien, de Lui plaire." Notre foi n'est pas morte, elle s'accompagne d'oeuvres. "Les deux en fonctionnement nous permettent d'avancer, d'être en sécurité avec Jésus-Christ, de progresser dans notre marche et de saisir de nouvelles bénédictions." Jésus rappelle les devoirs du disciple : aimer Dieu et son prochain. Comme le symbole de la croix.
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu...." Il y a une dimension de relation personnelle avec notre Dieu, notre Père qui nous entend, qui nous aime, qui est bienveillant.
"de tout ton coeur..." : c'est l'affectif, le désir d'être avec Lui, dans Sa Présence, de faire de Lui l'Unique.
"de toute ton âme..." : vouloir grandir, être davantage à sa ressemblance, laisser place à l'esprit (au lieu de la chair).
"de toute ta pensée..." : c'est notre intelligence, notre réflexion.
"de toute ta force..." : c'est notre détermination, notre prise de position, notre volonté d'aller plus loin, notre sainte crainte.
"et tu aimeras ton prochain comme toi-même" : il est question de prendre soin des autres comme on prend soin de nous-mêmes, d'aimer en actions et avec vérité. "Aimons Dieu d'abord, en premier ; ensuite, nous pourrons déborder sur les autres et les aimer." C'est vouloir le meilleur pour son prochain, l'avertir aussi le cas échéant. "Jésus était focalisé sur le bien-être des autres." Dieu a placé des personnes auprès de nous à honorer, à prendre soin (proches, famille, Eglise, amis, voisins...). "Autant que tu prends du soin pour ta vie, que tu sais garder le meilleur pour ta vie, fais-le aussi pour l'autre et tu accompliras la loi de Christ."