61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Pour ce nouveau dimanche de février, Raymond s'est occupé de la conduite de la louange. Dominique Schlotter s'est chargé quant à lui d'apporter la prédication, inspirée de l'exemple de Jonas.
Jonas était un prophète choisi par Dieu. C'était aussi un homme fait de chair et de sang, avec ses propres raisonnements. Dieu lui parle, et l'envoie vers les gens de Ninive. Jonas devait sortir de sa tranquillité, accomplir quelque chose pour Dieu. Il n'avait pas envie d'y aller. Et même s'il entend l'appel de Dieu, il part à l'opposé de Ninive. Jonas fuit, veut échapper au Seigneur, mettre le plus de distance possible entre Dieu et lui.
Que faisons-nous face aux souffrances de nos proches ? Tentons-nous d'intervenir dans la prière ou cherchons-nous à fuir la présence de Dieu ?
Jonas s'installe dans la cale du bateau pour s'endormir. Une tempête survient, un moyen de réveiller la conscience de Jonas. Dieu ne lâchera pas ce qu'Il a décidé de faire ; quand Il a décidé, Il le fera. L'Eternel va mettre des bâtons dans les roues de Jonas. Le chemin de Dieu est fermé, muré quand nous désobéissons. Tôt ou tard, il faut revenir sur ses pas, le Seigneur nous appelle à Lui obéir.
Après le passage dans le ventre du poisson, Jonas arrive à Ninive. Le compteur est remis à zéro, il retrouve la tâche que Dieu lui avait demandé d'accomplir, à savoir apporter la Parole de Dieu dans une ville où le mal régnait. Jonas se lève et ne combat plus avec Dieu. Quelles souffrances et désagréments évités s'il avait obéi !
Dieu peut utiliser l'épreuve pour nous ramener à la raison. Plongeons dans la réalité de Dieu, faisons ce qu'Il nous demande de faire !
Après l'annonce du message de Dieu, des grands changements arrivent à Ninive, la ville se repent.
Le grand jour du Seigneur arrive. Dieu aura le dernier mot, Il nous appelle à fuir Sa colère et nous séparer du monde.