61 Rue des Travailleurs, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Prise de notes de la prédication du 9 janvier 2022. Disponible intégralement en vidéo sur notre chaîne YouTube. N'hésitez pas à venir vivre ensemble nos cultes dans nos locaux tous les dimanches à 10h.
« Meilleurs vœux » signifie faire un bon voyage et prendre un bon chemin. 1 Pierre 2 verset 11 : « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre ». C’est un voyage que nous faisons ici-bas, c’est un temps de passage car notre demeure est céleste. Jean 14:6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».
Psaume 139 verset 24 : « Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! ». Nous sommes des voyageurs, nous sommes sur un chemin ; et il arrive que nous ayons des complications. Nous pouvons prier et dire « Seigneur, regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité ». Ça vaut la peine de persévérer jusqu’au bout car Jésus revient bientôt et Il viendra nous chercher !
Lire Exode chapitre 14 versets 10 à 28
Quel récit formidable, encourageant, fortifiant pour l’Eglise de Jésus-Christ ! Dieu avait fait une promesse au peuple d’Israël, qu’Il les délivrerait de l’esclavage et du pays de l’Egypte. Dieu les a délivrés : ils vont marcher dans la joie jusqu’à ce qu’ils arrivent devant la mer rouge ; et se retrouvent face à une situation compliquée.
Le peuple se retrouve coincé devant la mer rouge, poursuivi par les égyptiens. Il crie à Dieu et se tourne vers Moïse avec des paroles néfastes car il est en panique. Face à combien d’impasses avons-nous été dans nos vies ? Cela peut être la maladie, les difficultés financières, familiales ou professionnelles. Nous en retrouvons dans notre vie mais pour autant :
Les choses se terminent-elles dans une impasse ?
Ce peuple avait eu la promesse que Dieu allait les délivrer. Si Dieu parle à ton cœur, attends-toi à ce qu’Il accomplisse ce qu’Il dit, notamment toi qui as été justifié car :
Ce peuple, dans la panique et la crainte commence à réclamer les choses de l’esclavage : là-bas il y avait des sépulcres. Le peuple pense mourir dans le désert. Mais qui a dit qu’il allait mourir ? Combien de fois oublions-nous la parole de Dieu et Ses promesses ?
Quand Dieu parle, les choses s’accomplissent, sans l’ombre d’un doute.
Dieu est toujours le même, Celui qui opère des miracles. Mais Il ne peut pas se manifester dans un cœur incrédule. L’incrédulité est un moyen qui empêche le bras de Dieu d’agir. La foi est notre ferme assurance : elle vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu. Mais Dieu fait les choses en Son temps et non pas au temps que nous aimerions.
Le peuple est dans la crainte. L’Éternel qui était devant va passer derrière car Dieu se dresse entre nos ennemis. Quand nous sommes dans des situations où nous ne voyons pas d’issue : n'oublions pas que l’ange de l'Eternel campe auprès de ceux qui l'aiment.
L’Eternel combattra pour toi.
Moïse voit le peuple en panique mais il leur dit « Ne craignez rien ! ». Dans les moments difficiles, nous aurions tendance à partir mais Esaïe nous dit que c’est dans le calme et la confiance que sera notre salut. L’Eternel est à notre droite et ne nous délaissera pas, encore moins celui qui a été justifié par le sang de Jésus. Les enfants de Dieu sont craints par les ténèbres. Nous avons autorité sur les puissances et les situations.
« Ne crains pas, reste à ta place et observe le bras de Dieu ! » Nous ne pouvons pas empêcher les pensées, comme nous ne pouvons pas empêcher les corbeaux de voler ; mais nous pouvons les empêcher de faire leur nid sur nos têtes. L’ennemi essaye de nous tromper, de nous accabler ; mais c’est du mensonge. Je dis « NON" aux pensées et « OUI » à la parole de Dieu. Le Saint-Esprit est le premier à vouloir nous apporter une pensée : « Stop ! Pas de panique, je vais m’occuper de ta situation. » . Quels sont vos problèmes aujourd’hui ? Remets ton sort à l’Eternel, abandonne toi et Il va faire les choses.
Croyons que l’Eternel se place entre nos ennemis et nous-même, Il est à notre droite. Souvent les chrétiens se disent : « C’est compliqué, c’est difficile. » Arrêtons d’avoir la mentalité du monde, nous avons été régénérés par Jésus-Christ. Nous ne sommes plus dans la même pensée. Nous devons avoir l’esprit et les pensées du Royaume des Cieux. Trop de chrétiens trainent un boulet et on ne les voit jamais gravir et avancer ; ils ont gardé une mentalité de ce monde, une mentalité de l’Egypte. Dieu a sorti son peuple de l’Egypte, pour crier « VICTOIRE ! ». « Oh Seigneur la situation est comme ça, mais je te bénis car Tu as déjà prévu une issue ! » Il y a une issue dans toute situation avec Dieu car avec Dieu rien n’est impossible.
Tout est possible à celui qui croit.
« Oh Pasteur, c’est compliqué dans ma vie avec ma maladie. » Depuis quand est-ce « votre » maladie ? Arrêtons de parler comme le monde ! La maladie n’est pas de Dieu, ce n’est pas « votre » maladie mais « une » maladie et Dieu a déjà une solution. Mais si je garde la mentalité du monde, j’empêche Dieu d’agir dans ma vie. D’un côté, je loue Dieu le dimanche et le reste de la semaine, je murmure, je ne suis pas content. Être régénéré signifie ne plus être celui que j’étais.
Le Saint-Esprit veut renouveler nos pensées, renouveler notre manière de vivre. Cet aveugle était là et Jésus le prend par la main pour l’emmener en dehors de la ville. La guérison va se faire en dehors de cette ville. Pourquoi ? Car la ville n’a pas cru, elle était dans l’incrédulité. Savez-vous ce que va dire Jésus à cet homme une fois guéri ? Il va lui dire : « Rentre chez toi, mais ne passe pas par la ville, ne retourne pas d’où tu viens, par peur de retomber dans la même problématique. » Nous avons été régénérés, ne retournons pas dans les choses de notre ancienne vie car nous ne pourrons pas voir le miracle de Dieu. Ne réclamons plus l’Egypte.
Dieu a une issue dans toute situation.
Le peuple d’Israël se trouve devant la mer rouge, l’Eternel va se déplacer de l’avant à l’arrière et va permettre que l’ennemi ne puisse pas les atteindre en se dressant comme un mur. Dieu va dire quelque chose à Moïse d’important : tu lèves ta verge et tu tapes. Face à cette immense mer, ne pourrait-on pas dire que c’est de la folie ? Que c’est humainement impossible ?
Dieu envoie des anges à notre secours car Dieu déploie le ciel, Il ouvre le ciel et envoie son armée car nous sommes justifiés et appelés « enfants de Dieu ». Quel père laisse ses enfants dans une impasse ? Aucun père. Quand Daniel était en train d’intercéder pour le peuple, il y a eu 21 jours qui se sont écoulés avant que l’ange vienne le voir. Cela veut-il dire que Dieu a du retard ? Qu’Il répond en fonction des situations ? Non. Il y avait un combat spirituel. L’ange va lui dire qu’au moment où il a prié, Dieu a envoyé.
Commence à lever tes yeux vers la montagne et croit que Dieu vient à ton secours.
Ce peuple est dans cette impasse mais parce qu’il est charnel dans sa manière d’agir, il ne voit pas le chemin que Dieu avait tracé spirituellement. Dieu voyait déjà l’issue et a transmis à Moïse cette issue-là : un chemin à sec, facile. Parfois, nous avons l’impression d’être dans l’impasse mais mets-toi dans ta chambre, loue le Seigneur et Il va te révéler l’issue, le chemin préparé qui va s’accomplir. Dieu est premièrement le chemin. Il te faut avoir les yeux spirituels. Des chrétiens passent à côté du chemin car ils sont charnels dans leurs pensées.
Moïse ne s’est pas laissé avoir par la panique car il connaissait son Dieu. Si tu connais ton Dieu, tu n’as pas à être dans la panique. Dieu a préparé cette issue et Il veut te la révéler dans ta situation, ton impasse. Mais il faut avoir tes yeux selon Dieu. Comment les avoir ? Dans ta communion avec Lui. Pas de communion, pas de vision. Tout dépend de notre relation avec Dieu. Si je n’ai pas de communion avec Lui, je ne peux pas m’attendre à grand-chose dans ma vie, si ce n’est la grâce de Dieu, parfois.
Combien de fois passons-nous à côté de ce que Dieu veut nous dire ? Dieu parle mais nous n’y prêtons pas attention car nous nous laissons envahir dans un système charnel dont l’ennemi se réjouit. L’ennemi est comme un lion rugissant prêt à nous dévorer. Dévore-t-il le monde ? Non, il est déjà dévoré. Le diable veut détruire l’Eglise de Jésus-Christ, détruire les enfants de Dieu. Alors dès qu’il trouve une faille… Combien de failles laissons-nous parfois ? Si nous avons une communion avec le Seigneur, une relation personnelle avec Lui, si Sa parole demeure en nous ; alors le Saint-Esprit va rappeler Ses paroles à notre cœur.
Jésus n’a pas essayé de se défendre avec ses propres mots ou une attitude humaine. Jésus, après 40 jours de jeûne, a commencé à parler avec la Parole. Il a commencé à dire qu’il était écrit que « L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sortira de la bouche de Dieu ». Jésus s’est servi de la Parole de Dieu alors qu’Il était dans la faiblesse mais Il a bien compris que c’était la Parole de Dieu qui allait le rendre vainqueur en toute situation. Plus la Parole demeure en nous, plus on est équipé pour faire face aux situations difficiles et permettre d’éteindre les flèches enflammées du Malin. Le Malin n’attend qu’une chose : une faille de notre part.
Ceux et celles qui ont été justifiés sont appelés à vivre dans la Parole de Dieu, qui est remplie de toute espérance.
Je vais traverser l’année 2022 parce que je crois à mon Dieu. Dieu a une solution et Il veut me la révéler. Il a déjà tracé le chemin. Alors que Moïse va frapper la mer, la mer va s’ouvrir en deux. Dans les choses impossibles, tout est possible à celui qui croit. Dieu va ouvrir ta mer rouge, peu importe le nom que l’on met sur cette mer rouge. Dieu a cette issue et Il veut révéler Son chemin afin que notre foi grandisse jusqu’à ce que les choses s’accomplissent.
Dieu ayant délivré son peuple de l’Egypte, Il ne souhaite pas que son peuple y retourne ou meurt dans le désert. Non. Mais Dieu a un pays, le pays de Canaan où coule le lait et le miel. Ce Canaan pour l’Eglise, ce sont les cieux. Dieu va ouvrir notre mer rouge afin que l’on puisse traverser. L’Eternel combattra pour vous. Ne détournez pas des regards inquiets. Faites lui confiance et Il agit en tous temps.
L’Eternel s’occupe de ta situation aujourd’hui.
2 Corinthiens 5 verset 7 « Car nous marchons par la foi et non par la vue ». Romains 10 verset 17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu'on entend de la parole de Christ. » Soyons encouragés à rester dans la foi, la tranquillité et le repos de l’Eternel. Avez-vous déjà vécu personnellement la présence de l’ange de l’Eternel ?
Notre issue, dans ce monde qui est une impasse, est Jésus-Christ. Nous sommes bien les deux pieds ici-bas mais notre espérance c’est Jésus-Christ. Le Père nous a envoyé Son Fils Bien-Aimé pour ouvrir le chemin dans cette mer rouge afin d’atteindre le Canaan céleste. Attends toi à marcher avec Lui car Jésus-Christ est venu pour nous ouvrir le ciel.
Jésus est assis à la droite du Père et intercède pour l’Eglise. Le Saint-Esprit qui est en nous intercède aussi pour nous. Il y a une intercession sur le ciel et la terre. Jésus a dit « Tout est accompli. » Réjouis-toi et reste dans la joie ! Actes 4 verset 12 : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés. »
Jésus revient ! Que ce soit par l’enlèvement ou ta mort naturelle, l’Eternel est prêt à t’accueillir. Nous nous retrouverons tous ensemble autour d’un banquet avec l’Eternel !
Prépare-toi à rencontrer ton Dieu car ta délivrance est là, éternellement.
La gloire qui nous attend n’a rien de comparable avec ce qu’il y a ici bas sur terre. Que le Seigneur nous garde et nous donne cette force de combattre les oeuvre du Malin.
Prier, veiller, prier, veiller. Mais n’oublions pas également les actions de grâce. Christ nous a donné Son autorité afin de prendre autorité sur les choses. Prie, intercède et réjouis-toi de voir les actions de Dieu.
Plonge tes regards dans la Parole. Quand Dieu dit que la mer rouge va s’ouvrir, elle va s’ouvrir. C’est la simple mise en action de la foi.
Seigneur aide-moi à ne plus regarder ma situation en l’état. Je veux voir cette mer rouge s’ouvrir parce que Tu as déjà tracé un chemin. Tu m’as déjà sauvé et libéré ; je veux aller plus loin avec Toi. Je prends cette ferme décision à me tenir dans Ta parole et me mettre davantage en communion avec Toi.